Archives de
Month: octobre 2025

Le siège de Romorantin en août 1356

Le siège de Romorantin en août 1356

Le contexte Le roi Jean II, le bon, à Chartres, fut informé tardivement de la prise de Breteuil-sur-Avre par les Anglais et de la chevauchée du prince noir sur les bords de la Loire. Il jura de marcher contre lui. Il rassembla une forte armée et ordonna aux seigneurs de Craon, Pierre Ier et de Boucicaut ainsi que l’ermite de Chaumont, avec deux lances, de harceler les troupes anglaises. À la tête de trois cents hommes, ils s’embusquèrent dans un…

Lire la suite Lire la suite

La bataille de Purnon, fin décembre 1369

La bataille de Purnon, fin décembre 1369

Le contexte John Chandos, sénéchal du Poitou, invita le comte de Pembrocke, capitaine de Mortagne-sur-Sèvre, avec ses deux cents lances, à l’accompagner dans sa chevauchée en Touraine et en Anjou. Celui-ci refusa de peur qu’on attribua à Chandos les honneurs de la gloire en cas de victoire sur l’ennemi. De retour dans son fief de Chauvigny, il apprit par ses espions que Louis de Sancerre était en Touraine. Il demanda une seconde fois au comte de Pembrocke de s’associer à…

Lire la suite Lire la suite

La bataille de Auberoche, le 21 octobre 1345

La bataille de Auberoche, le 21 octobre 1345

Le contexte Les Français lançaient des expéditions couronnées de succès de 1339 à 1343. Pour contrer leur projet, Édouard III envoya son cousin, Henri de Grosmont, comte de Derby, défendre les frontières en Aquitaine. Auberoche était une ville fortifiée française à la frontière entre la France et la Gascogne anglaise. La rivière, l’Auvézère séparait les terres relevant du royaume de France et celles détenues par le royaume d’Angleterre. Grosmont, avant de retourner à Bordeaux après sa victoire à Bergerac, assiégea…

Lire la suite Lire la suite