La bataille de Cadoret en 1345

La bataille de Cadoret en 1345

https://jhp29.blogspot.com/2014/12/landes-de-cadoret-17-juin-1345.html

Le contexte

En 1334, Charles de Blois fut couronné de succès après la prise de Quimper. Maintenant, il fallait vider la Bretagne de son ennemi, l’Angleterre, et surtout les chasser des forteresses et des places fortes prises indûment. Mais, Édouard III ne se laissa pas impressionner, il envoya des hommes pour renforcer les nouvelles garnisons. Le chevalier, sir Thomas Dagworth, que le roi d’Angleterre élèvera au rang de baron, prit la tête de cette armée qui devait, aussi, secourir la comtesse de Montfort aux prises avec les Franco-Bretons.

La localisation

Les forces en présence

Amies : le royaume de France et Charles de Blois avec 300 gens d’armes

Ennemies : le royaume d’Angleterre avec Dagworth avec 80 hommes d’armes et 100 archers

Les pertes

Amies : des pertes lourdes

Ennemies : un homme d’après l’historien ( peu probable dans ce corps à corps sanglant)

La bataille

Les deux armées se croisent dans la lande de Cadoret. Dagworth, en guerrier expérimenté, est un capitaine hardi et assuré. Il est averti par ses espions que Charles de Blois et les Français arrivent sur lui. Il se place dans le bois, de chaque côté de lande, avec devant lui un fossé creusé naturellement. Il attend son ennemi. Les Franco-Bretons marchent en rang serré. Voyant son ennemi embusqué, Charles de Blois lance l’attaque. Les archers anglais répondent par des tirs des longbow qui déciment les premiers rangs Franco-Bretons. Le combat dure toute la journée. Maintenant, Dagworth entre au milieu de la bataille et contraint son ennemi à reculer. Charles de Blois et ses hommes fuient. C’est la débandade. Dans le combat, Guillaume dit le Gallois de la Heuse, venu à son secours, est fait prisonnier. Les capitaines Franco-Bretons les plus vaillants sont tués. Charles de Blois se retire et réunit le reste de son armée avec d’autres compagnies arrivées en renfort. Il la partage en trois groupes ; l’avant-garde est aux ordres du sire de Rohan, le centre est commandé par le sire de Montauban, et en arrière- garde par le maréchal de Beaumanoir. Charles Blois charge de nouveau Dagworth. Il ne faiblit pas et soutient la hardiesse de son ennemi. Finalement, les Anglais repoussent ce nouvel assaut et font reculer de nouveau l’ennemi. Depuis le matin, Dagworth n’a perdu qu’un homme.

Sources

La description des combats de Cadoret n’est pas issue de nos chroniqueurs, mais des historiens anglais comme Walsingham.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *