ROBERT DE FIENNES

ROBERT DE FIENNES

Robert de Fiennes, dit Moreau, né vers 1308 au château de Fiennes, dans le Boulonnais, mort vers 1385. Il fut le 28e connétable de France et s’illustra au cours de la Guerre de Cent ans.

Il était fils de Jean, baron de Fiennes et de Tingry, et d’Isabelle de Flandres, la plus jeune fille de Gui de Dampierre comte de Flandre.

Son enfance fut marquée par les révoltes de la noblesse contre la comtesse Mahaut d’Artois dont son père fut l’un des principaux protagonistes. Marié deux fois : d’abord avec Béatrix de Gâvre, puis avec Marguerite de Melun, il n’eut aucune descendance légitime.

Après le désastre de Poitiers, Robert de Fiennes reçut la dignité de connétable de France comme récompense des services qu’il avait déjà rendus dans la guerre de Cent Ans.

Il seconda le Dauphin (le futur Charles V) dans ses efforts contre les Navarrais, lors de la Bataille d’Amiens, en 1358 et contre les Anglais, reprit Auxerre en 1360, et chassa les Grandes compagnies de routiers de Pont-Saint-Esprit, de Frontignan, de La Charité (1361-1365).

Après la signature du traité de Brétigny, qui cédait aux Anglais le territoire où se trouvait sa baronnie de Fiennes, il refusa l’hommage au roi étranger et soutint un siège dans son château contre 25 000 hommes (1369). Il se démit en 1370 de la dignité de connétable, et la fit déférer à Bertrand du Guesclin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *