LE RAID ANGLAIS SUR L’ILE DE CADZAND EN NOVEMBRE 1337

LE RAID ANGLAIS SUR L’ILE DE CADZAND EN NOVEMBRE 1337

 

Louis II de Flandre

Le contexte

Édouard III déclare la guerre à Philippe VI de Valois, pour lui, usurpateur du trône France. Les différents revers en Aquitaine, ses alliés des Pays-Bas ou historiquement  Pays d’Embas comme les comtes d’Artois et de Hainaut, le duc de Gueldre, le sire de Fauquemont et les réticents Allemands, l’empêchent de débarquer en force au nord de la France. Il décide d’envoyer son avant-garde pour tester la défense de l’allié français de son ennemi, Philippe VI de France, le comte de Flandre. Louis de Nevers, haï de son peuple et plus trop en sécurité dans son comté, envoya sa femme et son fils auprès du roi de France. Afin de barrer la route aux Anglais et leur débarquement en Flandre, il plaça une grosse garnison sur l’île de Cadzand. 

La localisation

Les forces en présence

Amies : comté de Flandres avec 4 000 hommes.

Ennemies : royaume d’Angleterre avec 1 000 hommes d’armes et 2 200 marins.

Les pertes

Amies : 3 000 hommes, dont 18 chevaliers

Ennemies : légères

Le raid

Le roi d’Angleterre envoie une avant-garde de son armée d’invasion sur les côtes flamandes. Il donne le commandement de cette escadre à Henri de Grosmont1 et Gauthier de Masny2, secondé par Robert Bourchier3. Ils quittent la Tamise début novembre 1337. Avertis qu’une armée flamande garde le port de l’Écluse, ils débarquent sur l’île de Cadzand, la pillent lors d’une chevauchée. Les Flamands du port, commandés par Guy de Flandres, frère-bâtard de Louis II, comte de Nevers, viennent en aide à leurs compatriotes. Ils accostent sur les plages de l’île. Les Anglais les attendent dans leur camp retranché. Guy de Flandres ordonne l’assaut. Ils sont accueillis par des jets de flèches des longbow. C’est une tuerie, un massacre. Les plages sont rouges du sang des soldats. L’armée flamande est écrasée. Quelques-uns s’échappent et rembarquent vers l’Écluse. S’ils ne sont pas morts sur le champ de bataille, les survivants sont faits prisonniers comme Guy de Flandres, mis à rançon.

Les conséquences

Affaibli, le comte de Nevers demanda de l’aide auprès du roi de France. Son opposant, Artevelde se rapprocha du roi d’Angleterre après le massacre des siens par Philippe VI qui les soupçonnait de connivence avec l’ennemi et lui suggéra de venir, en toute hâte, ce qui achèverait les dernières forces du comte de Flandres. Ce raid fut mineur en tant que bataille, mais eut un impact important sur la suite des évènements. Les historiens considéraient que la bataille de Cadzand fut le commencement d’une guerre qui dura cent seize ans: la guerre de Cent Ans. Dix ans plus tard, Édouard III s’excusera devant le peuple flamand pour les dommages causés par le raid sur l’île de Cadzand et procédera à ses réparations. Il formera une coalition avec Artevelde contre la France. Il s’ensuivra une bataille bien plus importante, la bataille de l’Écluse, deux ans plus tard en 1340, dans laquelle les Flamands se vengeront des Français.

1( 1310 – 1361) Henri de Grosmont, comte de Derby, fils de Henri, 3e comte de Lancastre. Il était à la fois militaire, diplomate et écrivain.

2( 1310 – 1372) né dans le comté du Hainaut, il rejoint la reine d’Angleterre, Philippa de Hainaut, dont il devient page. Ier Baron Masny, il devient amiral de la flotte anglaise.

3Il deviendra chancelier d’Angleterre en 1340.

Source:

Les chroniques de sire Jean Froissart…: et du livre des … Jean Froissart . 1853

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *