ROBERT KNOLLYS
Sir Robert Knolles (v. 1325 – 15 août 1407) est un chevalier anglais important de la Guerre de Cent Ans qui a agi avec le soutien tacite de la Couronne. Ses méthodes, cependant, lui valurent l’infamie.
Avec une armée de 2000 à 3000 Anglo-Gascons, il investit la Vallée de la Loire, établissant plusieurs garnisons en avant comme Châteauneuf-Val-de-Bargis. Puis, il continue dans le Nivernais où il est bloqué par l’Archiprêtre Arnaud de Cervole.
Dans 1359 il atteint Auxerre, qui tombe après un siège de deux mois, le 10 mars. On a soigneusement saccagé dans la ville afin de récupérer des objets précieux et de faire des prisonniers pour la rançon. À la fin il a extorqué une rançon énorme pour ne pas détruire la ville, bien que ceci ait été seulement en partie payé. Le mois suivant il est retourné à Chateauneuf pour préparer l’invasion de la Vallée Rhône avec Hugh Calveley. En marchant vers le sud, il établit une base sur l’Allier à Pont-du-Chateau, d’où il lance l’invasion du Velay. Il fait le siège de la ville du Puy avec Calveley qui tombe en juillet 1359. Puis, il continue sa route vers la ville Papale d’Avignon.
À l’apogée de la Guerre Bretonne de Succession il participe au siège d’Auray en juillet 1364 qui est vaincue 2 mois plus tard. Il a rejoint le Prince Noir à la Bataille de Nájera de 1367.
Il fonda également l’hôpital Trinity et contribua à réprimer la révolte des paysans.