HENRI TRASTAMARE, ROI DE CASTILLE

HENRI TRASTAMARE, ROI DE CASTILLE

Henri de Trastamare ( Séville – Santo Domingo de la Calzada), roi de Castille, était le fils bâtard d’Alphonse XI de Castille et Éléonore de Guzman, le demi-frère de Pierre Ier de Castille le Cruel, auquel l’opposa la première guerre civile de Castille de 1351 à 1369

En 1366, à la tête d’un groupe de soldats de fortune, les Grandes Compagnies, et avec l’aide de Bertrand Du Guesclin, de Guillaume Boitel et d’Olivier de Mauny, il envahit la Castille et se fait couronner à Burgos le .

Battu à Nájera l’année suivante, il se replie en Aquitaine puis repasse les Pyrénées avec l’armée française. La plupart des villes de Vieille-Castille lui ouvrent leurs portes. Le , le capitaine français Pierre le Bègue de Villaines capture son demi-frère le roi Pierre Ier le Cruel pendant le siège du château de Montiel près de Ciudad Real. Après s’être précipité dans la tente de l’état-major français où Pierre est prisonnier, Henri taillade le visage de son frère puis le fait décapiter après que celui-ci eut tenté de le poignarder avec une arme cachée dans ses vêtements le . Henri fait promener la tête de Pierre au bout d’une pique devant les cités dont il veut reprendre possession.

Henri commence la pacification de ses États. Il demeure fidèle à la France et au roi Charles V et lui assure un soutien militaire durant la guerre de Cent Ans. En 1372, sa flotte remporte une brillante victoire à La Rochelle, qui enlève aux Anglais la maîtrise des mers et accélère considérablement la reconquête par Charles V du territoire laissé aux Anglais au traité de Brétigny. Il fait la guerre au Portugal allié de l’Angleterre. Il mène une politique de rigueur religieuse qui annonce l’inquisition.

Il épouse le 27 juillet 1350, Jeanne, fille de Jean Manuel de Villena et héritière d’une branche mineure de la famille royale de Castille. Le couple a trois enfants :

  • Jean ;
  • Éléonore ;
  • Jeanne.

Décès

Henri meurt empoisonné par les Navarrais du roi Charles II de Navarre dit « Le Mauvais » (alors ennemis des Français et alliés des Anglais). Son fils Jean lui succède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *