PIERRE I° ROI DE CASTILLE DIT LE CRUEL

PIERRE I° ROI DE CASTILLE DIT LE CRUEL

Pierre Ier de Castille, né le à Burgos et mort le à Montiel, est le seul fils légitime du roi Alphonse XI et de Marie-Constance de Portugal (fille du roi Alphonse IV de Portugal), connu comme Pierre le Cruel — mais également pour certains comme Pierre le Justicier. Il fut roi de Castille et León de 1350 à 1369.

Son surnom de Pierre le Cruel, donné par ses ennemis politiques, vient de la longue liste d’exécutions et d’assassinats ordonnés par ce roi, dont celui de son épouse Blanche de Bourbon, belle-soeur du roi Charles V de France. Il fut constamment en butte à des rébellions et des guerres durant ses 19 années de règne. Sa cruauté s’est essentiellement exercée sur les nobles, révoltés ou juste gênants, et assez peu sur le peuple de Castille, auprès duquel sa réputation est moins sulfureuse. Il est en particulier un protecteur très actif de la communauté juive dont fait partie sa principale favorite et où il recrute ses hommes de main, et musulmans. Ses propres partisans l’appelaient « le Justicier », mais la victoire politique de ses ennemis fait que c’est son autre nom qui est resté le plus célèbre.

Il est un des protagonistes de la Première Guerre civile de Castille qui l’oppose à son demi-frère Henri de Trastamare et dont le dénouement s’inscrit dans la liste des conflits périphériques de la guerre de Cent Ans. Il en est le dernier souverain issu de la maison d’Ivrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *