JEANNE DE PENTHIEVRE

JEANNE DE PENTHIEVRE

Jeanne de Penthièvre, dite la boiteuse, née environ 1324, morte le , duchesse de Bretagne, dame de Mayenne, d’Avaugour, de l’Aigle et de Châtelaudren, comtesse de Penthièvre et de Goëllo, vicomtesse de Limoges, fille de Guy de Bretagne, vicomte de Limoges puis comte de Penthièvre, et de Jeanne, dame d’Avaugour, et comtesse de Goëllo.

Elle épousa le Charles de Blois, neveu de Philippe VI de Valois et eut :

  • Marguerite, (1340? † après 1354) mariée en 1351 avec Charles de La Cerda († 1354), comte d’Angoulême.
  • Marie (1343? † 1404), comtesse de Guise, mariée en 1360 avec Louis duc d’Anjou (1339 † 1384), comte du Maine, comte de Provence et de Forcalquier.
  • Jean Ier de Châtillon (5 février 1345 † 1404), comte de Penthièvre, vicomte de Limoges.
  • Gui, né avant 1347, envoyé en otage en Angleterre, où il mourut en 1385.
  • Henri, né après 1356, décédé en 1400.
  • Charles, mort avant 1364

C’est à l’occasion de son mariage que Bertrand Du Guesclin se manifesta pour la première fois.

Elle fit valoir par les armes ses droits à la succession de Bretagne contre Jean de Montfort, son oncle, époux de Jeanne de Flandre, ce qui donna lieu à la guerre de Succession de Bretagne. Aiguillonnant son mari Charles de Blois, elle refusa un compromis qui aurait mis pacifiquement fin à la guerre par un partage de la Bretagne et qui lui en aurait réservé la moitié nord. Pour trancher, Blois attaqua à Auray et y trouva la mort en 1364.

En 1379, alors que Jean IV avait dû repartir en exil en Angleterre, elle fut révoltée de ce que le roi de France Charles V eût voulu annexer la Bretagne au mépris de ses droits et de ceux de ses fils. Elle fut au premier rang des Bretons qui appelèrent Jean IV de son exil anglais, puis l’accueillirent à son débarquement.

Après la mort de Charles V, elle signa le le second traité de Guérande par lequel elle obtint une rente substantielle et la possibilité pour ses héritiers de récupérer le duché si Jean IV n’avait pas de descendance. Le problème de succession était enfin réglé. Elle fut inhumée dans le chœur de l’église des frères Mineurs de Guingamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *