MON ROMAN HISTORIQUE 1: BERTRAND DU GUESCLIN EN ESPAGNE 1365-1369

MON ROMAN HISTORIQUE 1: BERTRAND DU GUESCLIN EN ESPAGNE 1365-1369


Chers lecteurs, chers amis/es,

Aujourd’hui, je viens vous communiquer une bonne nouvelle. Cela fait quelques années que je publie sur une période douloureuse que la France a vécu : la guerre de Cent Ans. Je vous ai raconté des sièges, des batailles et des biographies d’hommes et de femmes au plus près des récits des historiens et autres érudits par l’intermédiaire de mon blog « la guerre de Cent Ans et nous ».

Pour moi, ce jour est particulier. En effet, mon manuscrit « Bertrand du Guesclin en Espagne 1365-1369 » a été accepté par les éditions Maïa.

Ce livre me tient à cœur. Ce personnage emblématique du XIVe siècle est peu connu de nous tous, a contrario, de Jeanne d’Arc au XVe. Dans ce roman historique, je pénètre dans la vie, de tous les jours, de ce chef de guerre. J’ai écrit et, surtout, romancé cette période de 1365 à 1369 dans les moindres détails.

Peut être, une interrogation. Pourquoi s’attacher à ce chef de guerre, peu connu et ignoré des livres d’histoire ?

Déjà, jeune, j’étais attiré par l’histoire de France ; depuis ma retraite, j’ai lu le livre de Alain Decaux de l’Académie française « L’histoire de France », et je me suis arrêté sur la guerre de Cent Ans au XIVe siècle avec son personnage emblématique Bertrand du Guesclin. Je vous propose de consulter mon blog, vous remarquerez en sous-titre « Faire revivre ces héros ». Eh bien, depuis plusieurs années, je mets tout en œuvre pour faire revivre cet homme exceptionnel qui a libéré la France du joug anglais et ce, jusqu’à sa mort.

Ce roman historique « Bertrand du Guesclin en Espagne 1365 – 1369 » retrace une période de sa vie qui le propulsera au rang de connétable de France, aujourd’hui chef des armées. Je raconte et je romance, dans ce livre, des faits et gestes réels de ce chef de guerre. On a dit : « Charles V, le sage, roi de France, était la tête et Bertrand du Guesclin, son bras armé.

Venons-en au fait de ce roman!

« Après le désastreux traité de Brétigny de 1360, les mercenaires sont jetés sur les routes de France. Ils ravagent tout sur leur chemin. Ils tuent sans distinction de sexe et d’âge, pillent, brûlent les maisons et les églises et violent les femmes. Charles V ne peut plus avancer dans ses projets de restauration du pays avec « ce boulet au pied ». Il cherche, par tous les moyens, à les expulser hors du royaume. Parmi toutes les propositions, une retient son attention: « Une croisade en Espagne pour combattre les Maures. » Mais, il leur faut un chef de guerre aguerri, respecté et digne. Ce sera Bertrand du Guesclin. Ce petit noble breton, auréolé de gloire depuis ces exploits à Cocherel, Meulan, Mantes et Melun, accepte la mission du roi. Mais, il ne l’exécutera pas dans sa totalité, immédiatement. Il choisira, à un moment précis de sa campagne, de défendre les intérêts de Henri Trastamare, l’altruiste, contre son demi-frère Pierre Ier, le cruel, pour la couronne de Castille. Le chemin sera semé d’embûches, de défaites, de victoires, de chasses à l’homme et d’un duel final, l’altruisme contre la cruauté. Grâce à cette campagne réussie, Bertrand du Guesclin sera nommé connétable de France par Charles V ».

Dans cet ouvrage, vous pourrez voir les cartes rappelant l’itinéraire de Bertrand du Guesclin en France et en Espagne, et des arbres généalogiques des rois et de la noblesse française de cette époque.

Afin de publier ce livre, j’ai besoin de votre contribution. Une campagne de précommande et de promotion est lancée sur la plateforme de promotion culturelle : https://www.simply-crowd.com/produit/bertrand-du-guesclin-en-espagne-1365-1369//  (vous avez juste à cliquer sur ce lien). Je vous invite à vous joindre à moi dans cette nouvelle aventure et à laisser votre empreinte dans mon livre. Vous découvrirez un résumé et un extrait du livre sur « le siège de Magallón en Castille » qui est une page de ma campagne de promotion. La sortie de mon livre pourra aller entre 4 et 8 semaines après l’objectif obtenu en précommande. Un grand merci, par avance, pour votre appui et les partages autour de vous.

Comptant sur votre collaboration à la publication de mon roman historique, bien à vous.

Jean Michel CONFAITS

NB : Par ailleurs, je vous précise que pour les commandes d’exemplaires multiples, il convient d’inscrire le montant désiré directement sur votre page de prévente, à gauche de la case « Soutenir le projet », puis de cliquer sur cette même case (par exemple, pour 5 exemplaires papier à 19€, entrer 95€ puis cliquer sur « Soutenir le projet »). Une fois sur la page de paiement, vous pouvez entrer le nombre d’exemplaires désirés dans la case « Informations complémentaires » située à la fin de la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *