WILLIAM DOUGLAS

WILLIAM DOUGLAS

William Douglas (vers 1323/1327 – 1er mai 1384), 1er comte de Douglas et comte de Mar, est un important aristocrate écossais.

Il est le plus jeune des fils de Sir Archibald Douglas (1294?-1333), seigneur de Liddesdale et gardien de l’Écosse, et de Beatrice Lindsay, fille d’Alexandre Lindsay, seigneur de Crawford1. Il est aussi le neveu de James Douglas le Noir, champion de Robert Ier d’Écosse.

Il est élevé en France et retourne en Écosse en 1348. En 1353, il tue son cousin William Douglas, seigneur de Liddesdale dans la forêt d’Ettrick. Liddesdale, connu comme la « fine fleur de la chevalerie », avait eu la garde des marches occidentales, le long de la frontière anglaise, durant la minorité du roi David II ;

Douglas est créé comte de Douglas en 1358, un an après avoir épousé Margaret qui lui apporte le comté de Mar, dont elle est co-titulaire avec son frère Thomas. Il s’octroie le titre de comte de Mar jusqu’à son élévation à la pairie d’Écosse.

Jusqu’à sa mort il reste le principal acteur des combats frontaliers dans les marches avec l’Angleterre. Il combat ainsi en août 1355 lors de la bataille de Nesbit Moor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *