CHARLES D’ARTOIS ( COMTE DE PEZENAS )

CHARLES D’ARTOIS ( COMTE DE PEZENAS )

Charles d’Artois, comte de Longueville et de Pézenas, (1328-1385), est un noble français, dernier fils de Robert III d’Artois et de Jeanne de Valois.

Charles d’Artois fut emprisonné par son oncle, le roi Philippe VI, au Château-Gaillard avec ses frères, en 1334. Délivré à l’accession au trône du roi Jean II (1350), il l’assista dans la guerre contre les Anglais, le suivit au siège de Saint-Jean-d’Angély en août 1351, fut membre de son conseil. Il est armé chevalier le même jour que son cousin Philippe de Navarre, comte de Longueville. Il participa aux prises d’Évreux et de Breteuil en 1356 contre le roi de Navarre Charles le Mauvais.

Il combattit à Poitiers auprès du roi, il est fait prisonnier et emmené à Londres à l’Hôtel de Savoie où il resta quatre ans. Par le traité de Brétigny (1360), il devint prisonnier du roi. Le roi lui reprit le comté de Longueville le 24 octobre 1360 et en compensation il érigea en sa faveur la ville, château et chêtellerie de Pézenas en comté (août 1362).  Ayant pris le parti des Anglais, ses biens furent confisqués par le roi Charles V.

En 1375, il se réconcilia avec le roi mais il recommença l’agitation et le duc d’Anjou l’arrêta à Agde en 1375.

Après la mort de Charles V (1380), il assista comme membre de la maison de France à la séance solennelle du parlement qui prit la résolution de procéder au sacre de Charles VI. En septembre 1381, il fut donné comme otage au duc de Bretagne venu prêter l’hommage.

Charles d’Artois épouse en 1356 Jeanne, dame de Baussay en Loudunois et Champigny-sur-Veude, dont il a Louis d’Artois (mort jeune) et un autre fils d’Artois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *