LA PRISE DU PONT DE PONT-DE-L’ARCHE LE 15 MAI 1449

LA PRISE DU PONT DE PONT-DE-L’ARCHE LE 15 MAI 1449

le début de la fin de l’occupation anglaise de la Normandie

    Cette publication pourrait paraître anodine, mais le pont, qui enjambe l’Eure et la Seine à Pont-de-l’Arche (dans le département de l’Eure), fit l’objet de toutes les attentions des souverains au Moyen Âge. Les armées envahissantes étaient obligées de passer par ce pont pour aller vers le nord ou vers Paris, Rouen étant impénétrable avec sa ville et son pont fortifié avec sa barbacane impénétrable. Les Vikings sous Charles II le chauve, Édouard III, roi d’Angleterre, lors de sa chevauchée en 1346, le renfort des Rouennais pour Bertrand du Guesclin à la bataille de Cocherel en 1364 et Henri V d’Angleterre pour envahir Rouen, par ce côté, en 1418, empruntèrent ce pont sur la Seine qui le rendait incontournable et, donc, stratégique. Charles le chauve le fortifia et Philippe Auguste renforça les remparts autour de la ville. Il fut pris et repris de multiples fois jusqu’en 1856 où il s’écroula. Il fut détruit en 1940. L’État français le reconstruisit en 1955.

      Revenons au XVe siècle. La trêve courait entre les Anglais et les Français depuis 1445, Edmond de Beaufort, duc de Somerset1, représentant le roi d’Angleterre en France, décida de s’emparer de la riche et florissante ville fortement fortifiée qu’était Fougères. Cette cité était sur le territoire du duc de Bretagne.

 

Charles VII et François Ier, le bien-aimé, considérèrent que cette prise de Fougères était une rupture de la trêve. Les maréchaux et les grands seigneurs de l’armée française demandèrent au roi de déclarer la guerre aux Anglais . Mais, en homme éclairé et prudent, il préférait la sagesse. Il envoya, en accord avec le duc de Bretagne, des émissaires au duc de Somerset, gouverneur de la Normandie à Rouen et au roi Henri VI d’Angleterre pour demander des explications sur la prise illégale de Fougères. Il leur demanda aussi des réparations des dommages et torts subis ainsi que la restitution de la ville. Si sa réclamation n’aboutissait pas, il se verrait dans l’obligation de rompre la trêve et de leur déclarer la guerre. À la lecture de la lettre du roi de France, le roi d’Angleterre, le duc de Somerset et les seigneurs anglais ne se soucièrent peu voire, pas du tout de ses plaintes. Ils prétendirent que la prise de la ville n’était pas contre les Français, mais contre le duc de Bretagne, vassal désobéissant et rebelle au roi d’Angleterre. Charles VII attendit, plusieurs mois, des changements qui, bien sûr, ne vinrent jamais. Le duc de Somerset refusa catégoriquement de rendre la ville aux Bretons. Il décida de passer à l’action de faire de même qu’eux à Fougères. Maintenant, nous arrivons sur le sujet de cette publication : la prise du pont de la ville de Pont de l’Arche le 15 mai 1449.

Le pont était tenu par les Anglais. Un marchand de Louviers, ville occupée par les troupes de Charles VII, commerçait avec la ville de Rouen. Son seul chemin passait par ce pont. Cet homme, Guillaume Houel, cherchait depuis longtemps à se venger, du rançonnage excessif, des Anglais sur les droits de péage pour traverser la Seine. Il s’entendit avec le capitaine de garnison de Louviers, Pierre de Brézé2.

Dans la nuit du 14 mai, il partit avec cinq cents hommes et s’embusqua dans la forêt près de Pont-de-l’Arche. Pendant ce temps, Guillaume Houel accompagné de deux hommes d’armes déguisés en paysan, tirant une charrette, se présenta au pont-levis pour traverser la Seine. Comme il était connu du gardien de nuit, ce dernier baissa le pont-levis. La charrette s’avança sur la plate-forme de pesage qui servait à payer le droit de passage. Guillaume sortit, de sa poche, l’argent nécessaire au paiement et fit tomber volontairement les pièces de monnaie par terre. Au moment où le gardien s’abaissa pour les ramasser un homme d’armes lui sauta dessus et lui trancha la gorge.

Alerté par les bruits, son compagnon, à peine réveillé, fut tué lui aussi. Guillaume Houel donna le signal aux hommes embusqués. Ils arrivèrent près du pont. Un combat rapide et insignifiant s’ensuivit avec la garde anglaise. Lord Falconbridge ou Fauquenberg, de passage dans la ville, arriva pour combattre et fut prisonnier. Le pont fut pris et tenu par les gens de Charles VII.

Les Anglais, à leur tour, demandèrent des explications sur la violation de la trêve et sur la prise illégale du pont. Le duc de Somerset ne décolorait pas. Il leva une petite armée, les uns par terre et les autres par le fleuve, pour reprendre le pont. Alerté par le nombre important de soldats français, il décida de ne rien tenter. Il envoya deux hérauts pour demander si le roi de France était mêlé à cette affaire. Pierre de Brézé, homme rusé, répondit qu’il avait pris ce pont sur ordre du duc de Bretagne en représailles de Fougères. Il ne souhaitait pas mettre en porte à faux le roi de France pendant la trêve conclue entre les Anglais et les Français. La guerre devenait inévitable. Charles VII cessa sa diplomatie, en homme éclairé et prudent, avec son ennemi et commença, alors, la reconquête de la Normandie.

Royaume de Bourges = Royaume de Charles VII

Sources:

http://remparts-de-normandie.eklablog.com/les-remparts-de-pont-de-l-arche-eure-a126137004

Histoire de Charles VII, roi de France, et de son époque …Auguste Vallet de Viriville · 1865

Histoire de Charles VII et Louis XI de Thomas Basin, traduite en Français – éditions Pocket – 2018.

1Edmond Beaufort (1406 – 1455), 1er comte de Dorset (1442), 4e comte (1444) puis 2e duc de Somerset (1448), fut l’un des grands capitaines anglais de la fin de la guerre de Cent Ans et du début de la guerre des Deux-Roses.

2Pierre II de Brézé ( 1410 – 1465 ) est un soldat, courtisan et homme de gouvernement au service des rois de France Charles VII et Louis XI qui s’est illustré au cours de la guerre de Cent Ans. Il fut grand sénéchal de Normandie, de Poitou et d’Anjou et capitaine de Rouen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *