Guerre de succession pour le duché de BRETAGNE

Guerre de succession pour le duché de BRETAGNE

La guerre de Succession de Bretagne ou guerre des deux Jeanne, qui dura de 1341 à 1364, est l’une des guerres secondaires qui ont eu lieu au cours de la guerre de Cent Ans.

Elle se déclenche en 1341 à la mort du duc Jean III de Bretagne qui laisse le trône sans enfant. Jeanne de Penthièvre et Jean III de Montfort, deux prétendants au duché se disputent l’héritage et impliquent leurs conjoints respectifs Charles de Blois et Jeanne de Flandre dans le différend. Mais la France et l’Angleterre sont en conflit depuis 1337 et Édouard III s’est proclamé roi de France. Ainsi Jean de Montfort lui prête l’hommage lige alors que Charles de Blois le fait pour son oncle Philippe VI de France.

Les Français capturent Jean de Montfort et installent Charles de Blois en 1341, mais Édouard III débarque à Brest en 1342. Alors que Jean de Montfort est incarcéré et que Jeanne de Flandre sombre dans la folie, une trêve est conclue en 1343.

Un statu quo, où les coups de main sans avenir se succèdent, dure jusqu’à la défaite des Français à Auray en 1364 où Charles de Blois mourra au combat. Cette victoire des troupes anglaises et du parti pro-anglais permet de conclure en 1365, le premier traité de Guérande qui établit Jean IV comme héritier légitime. Ce dernier signe alors un traité d’alliance avec l’Angleterre.

Les belligérants côté Montfort

La Bretagne Monfortiste

Le royaume d’Angleterre

Les belligérants côté Charles de Blois

La Bretagne blésiste

Le royaume de France

Royaume de Castille

Les principaux chefs de guerre côté Montfort

Jean III de Montfort

Jeanne de Flandre

Jean IV de Montfort

Édouard III d’Angleterre

Jean Chandos

Olivier V de Clisson

Robert Knoll

Les principaux chefs de guerre côté Charles de Blois

Charles de Blois

Jeanne de Penthièvre

Philippe VI roi de France

Bertrand du Guesclin

Jean de Beaumanoir

Guy de Nesle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *