LOUIS 1° D’ORLÉANS, FRÈRE DE CHARLES V

LOUIS 1° D’ORLÉANS, FRÈRE DE CHARLES V

Louis Ier d’Orléans, né le à Paris et mort assassiné dans la même ville le , est un prince de la maison capétienne de Valois, duc d’Orléans et frère cadet du roi Charles VI. Il participe au conseil de régence du royaume de France pour suppléer son aîné atteint de démence. Louis est assassiné en 1407 sur ordre de son cousin Jean sans Peur, duc de Bourgogne.

Assassinat de Louis d’Orléans

En tant que fondateur de la deuxième maison d’Orléans, le duc Louis Ier d’Orléans est le grand-père du roi Louis XII ainsi que l’arrière-grand-père du roi François Ier, ce dernier étant issu de la branche cadette des comtes d’Angoulême.

Second fils survivant du roi de France Charles V et de Jeanne de Bourbon, il est le frère unique de Charles VI. Il reçoit en apanage le duché d’Orléans (1392).

Il épouse en 1389 Valentine Visconti (1368 † 1408), fille de Jean-Galéas Visconti, seigneur de Milan, et d’Isabelle de France. La procuration de Charles VI pour la négociation de ce mariage date du 1. Ce mariage sera à l’origine des prétentions des rois de France Louis XII et François Ier sur le duché de Milan.

Il est intime du roi son frère. Sous le bref gouvernement personnel de Charles VI et de la politique des marmousets (1388-1392), il devient le rival des ducs de Bourgogne successifs, Philippe le Hardi puis son fils Jean sans Peur. Il est soutenu par la reine Isabeau de Bavière tandis que la folie du roi se confirme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *