Archives de
Month: avril 2024

LA PRISE DU GRAND-FOUGERAY PAR BERTRAND DU GUESCLIN

LA PRISE DU GRAND-FOUGERAY PAR BERTRAND DU GUESCLIN

La prise du château du Grand-Fougeray en 1354 Le contexte Bertrand du Guesclin avait 20 ans quand la guerre de succession pour le trône des ducs de Bretagne éclata. Elle dura 23 ans de 1341 à 1364, année de la mort de Charles de Blois à la bataille d’Auray. Bertrand du Guesclin était toujours chez oncle à Rennes. À la veille du conflit, chaque seigneur breton dut choisir son camp,       entre Jeanne de Penthièvre et Charles de…

Lire la suite Lire la suite

Acheter Bertrand du Guesclin en Espagne 1365-1369

Acheter Bertrand du Guesclin en Espagne 1365-1369

Bertrand du Guesclin en Espagne 1365 – 1369 [simpay id= »5712″] Préambule Je ne reparlerais pas, ici, de la vie de Bertrand du Guesclin, car d’autres l’ont parfaitement rédigée. Je ne ferais que de reprendre les écrits des chroniqueurs du moment comme Cuvelier et Froissart, ainsi que les biographies des historiens d’aujourd’hui, comme Georges Minois, Thierry Lassabatère et bien d’autres. Par contre, je n’oublie pas de citer les médiévistes, les professeurs, docteurs et autres agrégés d’histoire du XVIIe et XVIIIe siècle…

Lire la suite Lire la suite

1380

1380

L’année de la mort de deux personnages emblématiques du XIVe siècle qui redonnèrent à la France, l’image d’un pays libre et fier d’avoir combattu deux ennemis avides de pouvoir, les royaumes d’Angleterre et de Navarre. Les chroniqueurs disaient d’eux : « Charles V était le tête et Bertrand du Guesclin, son bras armé ». La mort de Bertrand du Guesclin Charles V, pour sortir son connétable de l’imbroglio breton, l’envoya guerroyer contre les routiers et les Anglais en Haute-Auvergne. Avec le duc de…

Lire la suite Lire la suite