GAUTHIER VI DE BRIENNE

GAUTHIER VI DE BRIENNE

Gautier VI de Brienne (1302 – 19 septembre 1356), comte de Brienne, de Lecce et de Conversano, et connétable de France.

Il était le fils du duc d’Athènes Gautier V de Brienne et de Jeanne de Châtillon. Son père ayant été tué à la bataille du lac Copaïs en 1311 et son duché conquis en grande partie, il n’en conserva que la seigneurie d’Argos.

En 1318, il chercha en vain à s’allier aux Vénitiens pour tenter de reconquérir le duché3.

Il s’allia aux Angevins du royaume de Naples, et épousa en 1325 une nièce du roi Robert Ier, Marguerite (1298 † 1340), fille de Philippe de Tarente qui lui céda ses droits sur le despotat d’Épire. Il dirigea une armée angevine en août 1331 pour tenter de reprendre le duché d’Athènes aux Catalans : il attaqua d’abord le despotat d’Épire pour le compte de Robert, forçant Jean Orsini à lui céder l’île de Leucade et la ville de Vonitsa, et à reconnaître la suzeraineté des Angevins. Il échoua cependant ensuite contre les Catalans en Attique et Béotie, et retourna en Italie.

Il s’empara en 1342 du pouvoir à Florence ; mais il y commit toutes sortes d’exactions et s’en fit chasser au bout d’un an en juillet 1343. Il se réfugia en France.

Le roi Jean II le Bon le nomma connétable de France le 9 mai 1356. Il fut tué au cours de la bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *