GUILLAUME II PENHOET, DIT TORS BOITEUX

GUILLAUME II PENHOET, DIT TORS BOITEUX

Né en 1325 et décédé en 1404, il est le fils d’Alain Ier, seigneur de Penhoët 1 et Marguerite Charruel et fut capitaine puis amiral de la flotte royale en 1355. Pourtant son plus haut fait d’arme a été sur terre et remonte au siège de la ville de Rennes par les Anglais en 1356-1357.

En effet, on lui a attribué la ruse ayant permis de ravitailler les Rennais en lard durant ce siège éprouvant. Explications : En 1356, Rennes est assiégée par les Anglais. Connaissant l’état de famine à l’intérieur des murs, ils font paître 3 000 porcs devant les Portes Mordelaises pour attirer les Rennais hors de la ville. Afin de déjouer ce piège, le capitaine Guillaume de Penhoët, alors gouverneur de la ville, suspend à une poterne une truie dont les couinements aguichent les cochons, il ne reste plus qu’à les laisser entrer avant que les assiégeants n’aient le temps de s’en rendre compte.

Marié à Jeanne d’ALBRET, il aura deux enfants : Jeanne et Alain II de Penhoët. Notre cher est Guillaume II de Penhoët également surnommé « Tors Boiteux » ou « le Boiteux » selon les sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *