LOUIS DE NAVARRE, FRÈRE DE CHARLES DE NAVARRE

LOUIS DE NAVARRE, FRÈRE DE CHARLES DE NAVARRE

Louis de Navarre (nommé également Louis de Beaumont), comte de Beaumont-le-Roger ( 27 ), est né en 1341, et mort en 1376. Par son mariage il devint duc de Durazzo

Fils de Philippe III de Navarre et de Jeanne II de Navarre. Il est le frère cadet du roi Charles le Mauvais et de Philippe de Navarre, comte de Longueville. Lui même reçoit en apanage le comté de Beaumont-le-Roger.

De 1351 à 1361, il est lieutenant-général du royaume de Navarre pendant que ses frères aînés luttent dans le nord de la France contre le roi Jean II le Bon. Il parvient à maintenir le royaume à l’abri des conflits avec l’Aragon et la Castille.

Philippe de Navarre étant mort en 1363, Louis devient alors le principal collaborateur de son frère Charles le Mauvais. Après la défaite de Cocherel () il est investi par son frère du gouvernement des possessions navarraise du Cotentin et envoyé à Cherbourg (). Il mène une campagne militaire au cours de laquelle il s’empare de Valognes et d’Avranches, restaurant ainsi l’autorité navarraise. Il participe alors aux négociations qui aboutissent au traité d’Avignon () instaurant la paix entre le roi de France et le roi de Navarre.

Louis de Navarre épousa en 1366 le duchesse Jeanne de Durazzo (fille de Charles de Durazzo et de Marie de Calabre), union qui fut sans postérité.

De sa maîtresse Marie de Lizarazu, de la noblesse navarraise, il eut :

  • Charles de Beaumont, porte-étendard de Navarre, ancêtres des Beaumont-Navarre, comtes de Lerin.
  • Tristan de Beaumont, chanoine de Pampelune
  • Jeanne de Beaumont, épouse de Pès de Laxaga, un des chefs de la Compagnie de Navarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *