RENAUD II duc de Gueldre
Renaud II de Gueldre, dit le Noir, né vers 1295, mort à Arnhem le 12 octobre 1343, fut duc de Gueldre et comte de Zutphen de 1326 à 1343. Il était fils de Renaud Ier, duc de Gueldre et comte de Zutphen, et de Marguerite de Flandre.
À partir de 1316, il exerça la régence du duché de Gueldre, fit emprisonner son père en 1318 et gouverna en tant que fils du duc de Gueldre, puis, à partir de la mort de son père en 1326, comme duc de Gueldre et comte de Zutphen.
Il fixa plusieurs textes législatifs dans le duché, le droit coutumier en 1321 et des règlement sur les digues et canaux en 1335. Il s’allia à son beau-frère Édouard III dans une coalition anti-française. Il eut une cour brillante.
NB: Le comté de Gueldre, devenu à la fin du XIIᵉ siècle duché de Gueldre, est un ancien duché du Saint-Empire romain germanique. Au début du XVIᵉ siècle il fut incorporé dans le Cercle de Bourgogne et se trouve actuellement dans les Pays-Bas. Les principales villes sont Arnhem, Nimègue, Zutphen, Venlo, Ruremonde et Tiel