Archives de
Month: septembre 2019

L’ÉCLUSE, 23 JUIN 1340, LE TRAFALGAR MOYENÂGEUX

L’ÉCLUSE, 23 JUIN 1340, LE TRAFALGAR MOYENÂGEUX

  Le comté de Flandre s’étend le long de la mer du Nord jusqu’aux rives de l’Escaut. C’est une région prospère qui tire sa richesse de l’industrie textile. Elle est vassale du royaume de France. La Flandre est dirigée par le comte Louis de Nevers. Les villes comme Bruges, Anvers, Gand et Ypres pour les principales commercent avec l’Angleterre pour sa laine. Son exportation rapporte beaucoup aux anglais et les flamands en tirent profit en la transformant en tissu, vêtements…

Lire la suite Lire la suite

Bertrand Du Guesclin sort de l’ombre

Bertrand Du Guesclin sort de l’ombre

  En 1353, Bertrand Du Guesclin est écuyer du Roi de France. Les techniques de guerre sont pleine évolution. Entre tradition et innovation Du Guesclin sera le trait d’union entre la chevalerie – loyauté, générosité et valeur – et le chef de bande – ruse, cruauté et férocité -. Avec lui, les règles de la chevalerie, l’ost féodale, font place à l’efficacité et la réussite. Durant cette période, il côtoiera aussi bien le Roi d’Angleterre que les pires brigands des…

Lire la suite Lire la suite

ÉCUYER DU ROI

ÉCUYER DU ROI

L’écuyer (du bas latin scutarius « soldat de la garde impériale qui portait un bouclier », dérivé en -arius du latin scutum « écu ») est, à l’origine, un gentilhomme ou un anobli qui accompagne un chevalier et porte son écu. De là, écuyer a été employé comme titre pour un jeune homme qui se prépare à devenir chevalier par adoubement. Écuyers au temps des chevaliers Les chevaliers, à l’époque des tournois, devaient présenter leurs armes afin de s’identifier. Ils étaient assistés en cela…

Lire la suite Lire la suite

LE ROI CHARLES V LE SAGE

LE ROI CHARLES V LE SAGE

Le déshonneur d’un roi, Jean II le Bon Portrait de Charles V le Sage En cette année 1362, Jean II a encore perdu une bataille et cette fois contre les Compagnies de mercenaires à Brignais près de Lyon. C’en est trop. Ce roi, par ses défaites et ces nouveaux impôts, n’est plus crédible aux yeux de la noblesse mais aussi du peuple. Sûrement !! pour redorer son image, Jean II veut partir en croisade à Jérusalem. Urbain V le pape a…

Lire la suite Lire la suite