DAVID II roi d’Écosse

DAVID II roi d’Écosse

David II d’Écosse (Dunfermline, – Édimbourg, ) est roi des Écossais de 1329 à sa mort. Il est le fils du roi Robert Ier d’Écosse et de sa deuxième épouse, Élisabeth de Burgh, fille de Richard Og de Burgh, 2e comte d’Ulster.

Édouard Balliol, fils de Jean de Balliol, et le parti des « Disinherited », soutenu par Édouard III d’Angleterre, profite de la mort du régent Thomas Randolph et débarque à Kinghorn dans le Fife le 6 août 1332. Le 11 août suivant, ils remportent la bataille de Dupplin Moor sur le parti de Bruce. Édouard Balliol est couronné roi à Scone le 24 septembre 1332.

David II et son épouse réfugiés dans le château de Dumbarton sont envoyés en France avec une petite suite pour leur sécurité. Ils arrivent à Boulogne-sur-Mer en mai 1334, où ils sont reçus très amicalement par le roi de France, Philippe VI.

Après la prise d’Édimbourg par William Douglas le 16 avril 1341, David II peut retourner dans son royaume et, avec la reine, il débarque à Inverbervie, au nord de Montrose, le 2 juin 1341 et prend les rênes du gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *