GÉRARD V DE CHABOT, SIRE DE RAYS

GÉRARD V DE CHABOT, SIRE DE RAYS

La famille de Chabot olim Chabot est une famille subsistante de la noblesse française d’extraction chevaleresque sur preuves de 1269. Elle est originaire du Bas-Poitou.

La famille de Chabot forma de nombreuses branches, dont celles des barons de Retz, des barons de Saint-Gelais, et la branche ainée des barons et comtes de Jarnac. Cette dernière donna naissance en 1645 à la branche de Rohan-Chabot, ducs de Rohan (en 1648), par le mariage d’Henri Chabot avec Marguerite de Rohan, fille et héritière d’Henri de Rohan, premier duc de Rohan.

La famille de Chabot a pour origine le Bas-Poitou. Le nom ou sobriquet Chabot, ou Cabot, qui signifie grosse tête, a été porté dès le XIe siècle dans l’ouest de la France par des familles de conditions très variées. On ne peut donc attribuer qu’avec réserve à la famille de Chabot les gentilshommes assez nombreux du nom de Chabot dont on trouve la trace dans des chartes du XIe siècle au XIVe siècle1.

On admet pour premier auteur connu de la famille Chabot un Guillaume Chabot, seigneur de la Chabotière, qui cosigna une donation faite en 1040 à l’abbaye de Vendôme par Geoffroy, comte d’Anjou1.

Gérard V Chabot (~1320 – ~1371) dit « Gérard V de Retz », baron de Retz, seigneur de Machecoul, de La Mothe-Achard et d’Avrilly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *